Aller de l’avant dans la continuité – le secret du succès international du Wilkhahn
Aller de l’avant dans la continuité – le secret du succès international du Wilkhahn En matière de mobilier, Wilkhahn personnifie dans le monde entier le ‘Design made in Germany’ – avec des solutions d’aménagement des environnements tertiaires et des espaces conférence qui sont autant de références pour toute la profession. Depuis 60 ans, Wilkhahn est fidèle à trois principes : valeur d’usage optimisée, esthétique pérenne et qualité durable.
Qui de mieux que le fabricant lui même pour parler de lui? Extrait du site de Wilkhahn:
En matière de mobilier, Wilkhahn personnifie dans le monde entier le ‘Design made in Germany’ – avec des solutions d’aménagement des environnements tertiaires et des espaces conférence qui sont autant de références pour toute la profession. Depuis 60 ans, Wilkhahn est fidèle à trois principes : valeur d’usage optimisée, esthétique pérenne et qualité durable. Nombreux sont les produits qui ont fait date – qu’il s’agisse du siège Ligne FS (1980), un grand classique s’il en est, de la table pliante Confair (1994), du siège de bureau Modus (1994) ou encore de la chaise à piétement traîneau Aline (2004). Et la série continue, avec notamment la chaise polyvalente Chassis et le siège ON, qui se distingue par sa cinématique tridimensionnelle ; des experts de réputation internationale le considèrent comme le meilleur siège de bureau actuel. Wilkhahn se distingue en outre par son implication dans le domaine social et le développement durable. Lauréate du prix fédéral de l’environnement ‘Deutscher Umweltpreis’, l’entreprise a confié aux architectes Frei Otto et Thomas Herzog la conception de bâtiments industriels emblématiques, et depuis 20 ans, elle œuvre activement pour améliorer son profil environnemental. Au-delà de nombreuses récompenses internationales, le siège ON a obtenu le Prix fédéral du design ‘Bundespreis eco design’.
Architecture
Une proportion aberrante d'entre nous vit et travaille dans des espaces pour lesquels elle n'a aucune sorte d'affinité. Or comment pourrions-nous, dans un environnement sans rapport avec nos attentes légitimes et avec nos besoins psychologiques, créer des produits harmonieux, centrés sur leurs utilisateurs ? Un hall de production n'est pas nécessairement une machine à produire emballée en tôle ondulée. Avec Frei Otto et Thomas Herzog, Wilkhahn s'est assuré la collaboration d'architectes de renom pour concevoir le site industriel de l'entreprise.