"Aller vers l’avant dans la continuité – le secret du succès international de Wilkhahn"
En matière de mobilier, Wilkhahn personnifie dans le monde entier le ‘Design made in Germany’ – avec des solutions d’aménagement des environnements de bureau et des espaces conférence qui sont autant de références pour toute la profession. Depuis 60 ans, Wilkhahn est fidèle à trois principes : valeur d’usage optimisée, esthétique pérenne et qualité durable. Nombreux sont les produits qui ont fait date – qu’il s’agisse du siège Ligne FS (1980), un grand classique s’il en est, de la table pliante Confair (1994), du siège de bureau Modus (1994) ou encore de la chaise à piétement traîneau Aline (2004). Et la série continue, avec notamment la chaise polyvalente Chassis et le siège ON, qui se distingue par sa cinématique tridimensionnelle ; des experts de réputation internationale le considèrent comme le meilleur siège de bureau actuel. Wilkhahn se distingue en outre par son implication dans le domaine social et le développement durable. Lauréate du prix fédéral de l’environnement ‘Deutscher Umweltpreis’, l’entreprise a confié aux architectes Frei Otto et Thomas Herzog la conception de bâtiments industriels emblématiques, et depuis 20 ans, elle œuvre activement pour améliorer son profil environnemental. Au-delà de nombreuses récompenses internationales, le siège ON a obtenu le Prix fédéral du design ‘Bundespreis eco design’.
Interagir. Veiller. Rester curieux. Nous n’avons jamais cru à la forme pure : créer des meubles ou agencer des espaces, c’est agencer l’environnement et les relations mêmes entre les individus. Aussi l’esthétique a-t-elle toujours eu pour nous une dimension éthique. Depuis des années, nous n’avons cessé par conséquent explorer des voies nouvelles et de nous investir dans des relations partenariales, fondés sur des responsabilités mutuelles. Cela vaut pour l’environnement, pour nos collaborateurs, et pour les technologies que nous mettons en œuvre.
En 1907, Friedrich Hahne et Christian Wilkening fondent à Eimbeckhausen près d’Hanovre une fabrique de chaises. Ils la nomment en combinant les deux premières syllabes de leur nom : Wilk-hahn. Le bois des forêts environnantes sert de matière première à des chaises solides en hêtre massif. À ce stade, l’entreprise ne se distingue pas encore beaucoup des quelque 100 autres fabricants de chaises de la région.
En 1946, Fritz Hahne et Adolf Wilkening reprennent la fabrique de chaises de leurs pères. Les affaires sont florissantes, mais ils veulent aller plus loin. Cela les conduit à explorer des formes nouvelles, et à prendre contact avec Walter Heyn – le directeur des ‘Deutsche Werkstätten’ – et avec des concepteurs tels que Georg Leowald et Herbert Hirche. Ceux-ci perpétuent la tradition du Bauhaus et du 'Werkbund'. Il est encore trop tôt pour en juger, mais cette hardiesse portera ses fruits. De la ‘fabrique’ d’envergure régionale jusqu’à l’entreprise internationale, une seule constante : le design est la clé du succès.
En 1999, Fritz Hahne est distingué par le gouvernement fédéral. À l’initiative du ‘Rat für Formgebung’, il lui décerne le titre de ‘Förderer des Design’ pour sa contribution à la qualité et à l’essor du design allemand. Le président du jury, le Dr. h. c. Dieter Rams, commente : « Le mérite de Fritz Hahne a été de démontrer qu’un design de qualité, un positionnement haut de gamme, l’implication du personnel et le respect de l’environnement peuvent se conjuguer avec le succès économique de l’entreprise ».
Au début des années 2000, Internet, start up, travail d’équipe, groupe de travail autogéré, remise en cause permanente du savoir, impact des nouvelles techniques de communication sur les conférences et réunions, sont autant de maîtres mots d’un monde du travail soumis à des changements disruptifs, et en état d’évolution permanente. Pour Wilkhahn, le moment est venu de remettre en cause les modes de travail et de communication. Le résultat : les gammes Confair et Conrack. Éminemment évolutives, elles font la part belle à la créativité, s’ouvrant ainsi sur un univers de travail propice à la réflexion, à l’équilibre entre vivre et travailler – et au bien-être du groupe comme de l’individu.
En 1907, l’entreprise fête son centenaire le regard fixé sur l’avenir. Au-delà des festivités, un congrès est organisé, au cours duquel sont abordés des thèmes aux implications majeures, notamment l’innovation, le développement durable et les responsabilités sociales de l’entreprise. L’adhésion au Global Compact des Nations Unies souligne la volonté de Wilkhahn de promouvoir une approche responsable, y compris sur le plan international. Le concept ‘Conference. Excellence’ est primé dans le cadre de l’initiative ‘365 étapes au pays des idées’. La publication du ‘Manuel d’aménagement des espaces de conférences de communication’ donne au public un accès direct à la compétence de Wilkhahn dans ce domaine.
Dès 1992, les énergies renouvelables avaient fait leur entrée chez Wilkhahn, avec les toitures photovoltaïques des nouveaux halls de production. En 2008, une centrale de cogénération chaleur-force fonctionnant aux hydrocarbures d’origine végétale marquait une nouvelle étape. Aujourd’hui, l’énergie thermique solaire et la production de chaleur délocalisée issue d’un générateur à biogaz sont venues compléter le dispositif. Désormais, plus de 50 % des besoins en énergie proviennent de ressources renouvelables. Parallèlement, le développement durable devient partie intégrante des produits : le prix fédéral ‘Öko-Design’ décerné au siège ON en témoigne.