Paroi acoustique

Paroi acoustique

Quels sont les différents types de parois acoustiques ?

Avoir une bonne acoustique dans un espace professionnel est capital. C’est indispensable pour que la concentration de vos collaborateurs soit optimale, mais pas seulement. Travailler dans un lieu perpétuellement bruyant a des impacts négatifs sur la santé, même à court terme. Les NWOW, nouvelles pratiques de travail, telles que l’open-space par exemple, incluent la nécessité de porter un soin particulier à la sonorité des lieux, par exemple au moyen de parois acoustiques.

Heureusement, différents types de produits apportent des solutions efficaces à cette problématique :

  • les murs mobiles ;
  • les écrans acoustiques ;
  • les cabines téléphoniques ;
  • les parois acoustiques.

Les murs mobiles permettent de créer et de faire disparaître une salle uniquement lorsqu’elle est nécessaire, en quelques minutes seulement. Une solution pratique qui permet de profiter de toute la surface de votre bureau. Les cabines téléphoniques sont aussi appelées pods acoustiques. Elles offrent un espace confortable et pratique pour s’isoler à un ou plusieurs le temps d’un échange confidentiel, d’un appel ou d’une visioconférence. Les écrans acoustiques, pour leur part, limitent la circulation du bruit dans une grande pièce ou isolent phoniquement des bureaux proches les uns des autres. Ils existent sous divers formats, à hauteur d’homme ou à fixer au plan de travail ou au plafond.

Enfin, les parois acoustiques peuvent prendre plusieurs formes et être conçues avec plusieurs matériaux. Les cloisons sol plafond sont souvent en verre ou en bois. Dans ce cas, leur but est, en général, de créer des bureaux au sein d’une plus grande plateforme. Les cloisons amovibles en verre, notamment, sont très appréciées dans ce cadre en raison de leur visuel, qui mêle design, luminosité et transparence. Pour optimiser l’espace et l’organisation de votre bureau, nous pouvons vous conseiller des armoires-cloisons.

Quel est le rôle des parois acoustiques ?

Être exposé en permanence au bruit entraîne des répercussions néfastes sur la santé et sur les capacités de travail. Un fond sonore peut limiter la concentration, ce qui a un impact direct sur la productivité, mais ce n’est pas le seul effet. Même sur une courte période, entendre du bruit en continu au travail peut provoquer du stress, des troubles du sommeil, voire même des troubles de l’humeur. Par ailleurs, cela dérange la communication et peut limiter la réactivité face à des bruits d’alertes, noyés dans l’ambiance sonore générale.

C’est contre tous ses effets dommageables de la pollution sonore que Burama souhaite vous conseiller. Grâce à nos 50 ans d’expérience en tant que professionnels de la gestion de projet mobilier, nous possédons le savoir-faire pour vous concevoir des bureaux correctement isolés phoniquement, entre autres grâce à des parois acoustiques judicieusement choisies. De plus, nous sommes au fait des dernières tendances du marché et notamment des NWOW, les nouvelles façons de travailler. Celles-ci sont particulièrement attentives à l’acoustique parce qu’elles impliquent une organisation de bureau visant la convivialité et la socialisation. Nos conceptions d’espaces professionnels incluent l’utilisation judicieuse de parois acoustiques, entre autres systèmes pour contrer la propagation du bruit. Les armoires acoustiques et les revêtements de sol spécialisés constituent, eux aussi, des solutions efficaces.

paroi acoustique

 

Votre projet nous intèresse, n'hésitez à remplir le formulaire de contact ! 

New Ways of Working

Travailler et collaborer grâce au mobilier de bureau de demain.
New Ways of Working

Cloisons

Il est parfois utile de s'isoler. Partiellement, complètement? Suivez le guide.
Cloisons