
Verre à opacité commandée
Comment le verre à opacité commandée peut-il être utilisé dans des bureaux ?
Le verre à opacité commandée Priva-Lite© vendu par Burama peut-être un véritable atout dans de très nombreux espaces professionnels. Dans les bureaux classiques, l’utilisation de cloisons en verre avec le système Priva-lite© semble évident dans les configurations suivantes :
- bureau individuel enclavé au milieu d’un open-space ;
- bureau multi-usages ;
- bureaux de réception de clientèle très proches les uns des autres…
Ainsi, par exemple, un notaire peut avoir besoin, à un instant T, de projeter des documents confidentiels sur son écran de rétroprojecteur, sans que les bureaux autour ne puissent lire. Un conseil d’administration peut avoir lieu dans un bureau où, la plupart du temps, il n’y a pas besoin de confidentialité. Un groupe de travail temporaire peut avoir besoin de travailler discrètement sur un projet futur, tant que celui-ci n’est pas validé.
Nous avons là autant d’exemples de situations où les cloisons en verre “classiques” d’un bureau ont besoin de devenir opaques.
Grâce au verre à opacité commandée Priva-Lite©, tout cela devient possible et facile, tout en conservant des parois en verre, avec les avantages que l’on connaît :
- luminosité ;
- impression de grandeur ;
- design ;
- convivialité, etc.
À quels types de locaux professionnels le verre à opacité commandée peut-il s’adapter ?
Les bureaux classiques ne sont pas les seuls à pouvoir tirer avantage du verre à opacité commandée. De nombreux exemples peuvent être trouvés. Dans des espaces médicaux, pharmaceutiques, scientifiques, etc., Priva-Lite© peut permettre d’isoler rapidement un lieu, en évitant les parois pleines ou rideaux en tissus, moins hygiéniques. Dans un hôtel design, Il donne l’opportunité aux clients de choisir de rendre translucide ou non la salle de bain d’une suite par exemple selon leurs envies.
Dans des espaces de bien-être ou des lieux de réception, le verre à opacité commandée peut permettre de privatiser facilement certaines parties des locaux. Une salle de réception luxueuse peut offrir une vue sur le jardin et/ou la piscine en journée, puis devenir opaque en soirée. L’intimité de la réception est alors préservée, malgré la lumière allumée à l’intérieur et la nuit dehors. On peut même imaginer, dans une salle de restaurant, la possibilité de créer un espace intimiste pour les réservations de grandes tables.
Outre la confidentialité, quels sont les autres avantages du verre à opacité commandée ?
Le verre à opacité commandée Priva-Lite© présente également comme avantages de :
- protéger des UV, afin de profiter du soleil sans en subir les méfaits ;
- pouvoir servir d’écran de projection ;
- exister en différentes couleurs et dimensions et de pouvoir être bombés, sérigraphiés ou sablés ;
- se décliner en version coulissante et fixe ;
- être design et élégant ;
- consommer peu d’électricité ;
- passer très rapidement du transparent au translucide ;
- être certifié EOD et conforme à la norme EN 356.
Les modèles colorés et non-colorés de verre à opacité commandée ont été conçus pour permettre la meilleure luminosité possible. Concernant l’installation du verre à opacité commandée, vous n’avez aucun souci à vous faire : Burama sera à vos côtés pour le choix et la conception, mais aussi pour la réalisation et l’installation de votre projet d’aménagement.
Comment fonctionne le verre à opacité commandée ?
Pour passer de transparent à translucide, le verre à opacité commandée a simplement besoin d’électricité. Ce vitrage est un assemblage de deux feuilles de verre. Entre celles-ci, se trouve un film à cristaux liquides. En position OFF, c’est-à-dire lorsque le verre à opacité commandée est translucide, les cristaux sont en désordre. En position ON, ils s’alignent et la paroi devient transparente.
Comment activer le verre à opacité commandée ?
Puisque les deux seuls modes du verre à opacité commandée sont ON et OFF, un simple interrupteur suffit à l’utiliser. Un système domotique (c’est-à-dire de gestion automatisée) peut également servir à activer Priva-Lite©, de même qu’une télécommande. Burama sera à vos côtés pour déterminer ces modalités, de même que les caractéristiques de votre verre à opacité commandée.
Quelle surface peut être couverte par un verre à opacité commandée ?
La surface de verre à opacité commandée qu’un seul transformateur (de 230 V) peut alimenter est de 6 m². Toutefois, plusieurs transformateurs peuvent être mis en place, pour couvrir une surface plus grande. Ils peuvent être situés jusqu’à 20 mètres de distance du verre qu’ils alimentent.
Quelles formes peut prendre une paroi en verre à opacité commandée ?
Il ne sera pas possible de former un rond complet en verre à opacité commandée, ni de créer des angles inférieurs à 30°. En-dehors de cela, Priva-Lite© s’adapte à toutes les formes standards de cloisons en verre. Rappelons également que ces cloisons en verre à opacité commandée existent en version standard et coulissante.

Quel est l’avantage majeur d’une cloison en verre à opacité commandée ?
Le management et l’organisation moderne du travail exigent beaucoup de flexibilité. C’est le premier besoin auquel répond le verre à opacité commandée. En version coulissante, le verre à opacité commandée peut permettre de jongler entre :
- un espace fermé et un espace ouvert ;
- un espace transparent et un espace opaque.
Le tout permet à un même lieu de répondre à différents besoins, dans différentes circonstances.
Quels sont les autres avantages du verre à opacité commandée ?
Par ailleurs, cela permet de garder un maximum de luminosité en permanence. La luminosité a, entre autres, un impact sur le moral. Le moral, lui, influence positivement la productivité.
Le verre à opacité commandée est donc un élément parmi d’autres aptes à prendre soin du bien-être des personnes travaillant sur place. Cela permet aussi de donner un aspect ouvert et donc accueillant à des bureaux de direction, tout en permettant une discrétion parfois indispensable. Ce peut donc être un élément de communication et de bonne entente entre différents niveaux de hiérarchie.