"Les sièges sont notre passion. Des sièges qui respectent l’anatomie humaine. Des sièges de bureau qui autorisent et soutiennent une assise saine, dynamique, en mouvement et active. En version sièges pivotants, sièges de conférence, sièges visiteurs ou autres sièges. Depuis 1872, nous y consacrons toute notre énergie et toutes nos compétences. Avec à la clé un succès mondial."
Une histoire de plus de 145 ans
Depuis 1872, Giroflex est synonyme d’expertise et de compétence dans le domaine de l’assise ergonomique. Sa passion est demeurée la même et continuera à guider sa pensée et ses actions dans le futur.
Enseigne active dans le domaine international, Giroflex est l’incarnation même des valeurs suisses. Le développement des produits et la fabrication sont effectués en Suisse, à Koblenz, dans le canton d’Argovie. Le sens du service, un haut niveau de disponibilité, des délais de livraison attractifs et l’esprit d’innovation sont profondément ancrés dans sa philosophie. L'entreprise accorde une attention particulière au design suisse et place la durabilité au coeur de son activité.
Une histoire "Made in Switzerland"
En 1872, Albert Stoll, premier du nom, fonde une usine de fabrication de sièges à Koblenz. Elle fabrique des sièges en bois courbé pour les cafés, hôtels et commerces. À partir de 1919, son fils, Albert Stoll, deuxième du nom, se concentre sur le développement et la production de sièges de bureau.
En 1926, il invente le « Federdreh » (rotation à ressort), le premier siège pivotant avec suspension sur ressorts, et le fait breveter dans le monde entier. Introduit en 1948, le nom de marque « Giroflex » (qui évoque le mouvement rotatif et la flexibilité) remonte à cette invention. Giroflex se développe.
En 1949, le premier site de production et de distribution à l’étranger voit le jour en Belgique. Suivent un site de production au Brésil et des succursales en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
Le principal site de production et le centre de recherche et développement restent à Koblenz. À partir de 1962, une collaboration s’instaure avec des physiologues du travail de renommée internationale. Elle débouche sur des sièges à l’ergonomie étudiée qui ciblent les besoins des utilisateurs qui restent assis longtemps.
En juillet 2017, Giroflex a été acquis par le groupe Flokk.