Comment aménager des bureaux professionnels ?

L’aménagement des bureaux professionnels joue un rôle essentiel dans la productivité, le bien-être et la satisfaction des employés.

Face à l’évolution des modes de travail et l’émergence des nouvelles manières de travailler (New Ways of Working, NWoW), repenser l’organisation des espaces de travail est devenu incontournable pour les entreprises modernes.

Dans cet article, nous vous proposons des astuces pratiques pour l’aménagement de bureaux professionnels, des conseils pour intégrer les NWoW dans votre espace de travail, ainsi qu’un aperçu du déroulement type d’un projet d’aménagement. Que vous cherchiez à moderniser vos locaux ou à créer un environnement stimulant et flexible, suivez le guide pour transformer votre espace de travail en un lieu d’épanouissement et d’efficacité.

Sommaire :

4 conseils pour l’aménagement de bureau professionnel

L’aménagement d’un espace de travail n’est pas une question à prendre à la légère. Optimisation d’espace, productivité et bien-être sont à la clé. 4 astuces pour penser l’aménagement de bureau professionnel.

1. L’étape primordiale du plan

Que vous investissiez des nouveaux locaux ou repensiez l’agencement de vos bureaux actuels, le point de départ est l’étude des espaces. Comment puis-je tirer parti du lieu pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et des employés ? Une des recommandations pour l’élaboration d’espaces professionnels réussis est celle de la communication et la validation en plusieurs étapes. Entre les space planner, la Direction des Ressources humaines, la Direction Générale, la Direction Administrative et Financière, la consultation des employés ne doit pas être évincée. Un autre conseil est de ne pas se cantonner à l’utilisation passée du bâtiment, mais s’autoriser à imaginer les surfaces neutres. En effet, tant les espaces sociaux que les espaces de circulation peuvent être modifiés. Le sur mesure pour un aménagement de bureau optimisé est donc exigé.

2. Un reflet de la culture d’entreprise

L’architecture – étendu à l’architecture d’intérieur – a, depuis toujours, représenté un emblème. Tantôt classique tantôt avant-gardiste, elle est la représentation son activité, sa mise en scène. L’environnement de travail est un véritable promoteur de l’image de l’entreprise. L’espace de travail devient d’ailleurs un critère de sélection des salariés ! Entendez que les dépenses de l’aménagement de bureau deviennent, plus que jamais, de réels investissements.

3. Le diable est dans les détails

Une réunion sans assez de prises de courant pour brancher tous les ordinateurs des participants ? Des câbles qui gâchent la vue et prennent de la place ? Ces problèmes proviennent de détails, trop souvent négligés. Portemanteaux, luminaires intégrés au poste de travail, agencement des tables de conférences … Doivent être pris en compte dès le départ.

4. L’acoustique, le meilleur allié de l’open space

Récemment, l’open space, cet espace tant plébiscité depuis les années 1980, fait l’objet de vifs débats. Au cœur des accusations : le brouhaha, impactant, entre autres, la concentration des employés. L’acoustique est donc un élément incontournable dans l’aménagement de bureau professionnel. Il s’agit de répondre aux besoins d’insonorisation des espaces de travail, mais également des espaces dédiés à la vie commune. L’acoustique de toutes les zones de l’entreprise doit être prise en compte. La maîtrise du son passe par l’isolation : choix de cloisons, portes adaptées, double-vitrage, revêtements de sol, …

Pourquoi ne pas opter pour les NWOW pour votre nouvel aménagement de bureau professionnel ?

Les NWOW, News Ways of Working, incluent des pratiques telles que le coworking, le flexdesk, le travail hybride ou encore l’open space.

Toutes ont en commun de viser une meilleure productivité, non pas au moyen uniquement de produits toujours plus performants, mais en plaçant les personnes et leurs potentiels au cœur de votre aménagement de bureau professionnel. Les agencements NWOW que Burama vous propose de réaliser avec vous sont conçus autour de vos besoins pratiques et concrets, mais aussi de vos valeurs humaines et managériales, de votre vision du travail et du bien-être, de votre personnalité et de votre enveloppe budgétaire.

Afin que l’agencement de vos locaux soit votre meilleur outil, nous veillons à inclure, dans chaque espace de travail, quatre types de zones.

C’est leur utilisation cumulée qui permettra à vos collaborateurs de développer le maximum de leur potentiel avec enthousiasme, bonne humeur et énergie.

Pour être qualifié de NWOW, un aménagement de bureau professionnel doit comporter des zones propices à :

  1. la collaboration,
  2. la concentration,
  3. la formation,
  4. la socialisation.

Au travers de ces quatre zones, de nombreuses valeurs peuvent vivre au quotidien et participer à créer un espace de travail flexible, au sein duquel la mobilité et la collaboration sont naturelles et facilitées.

Il s’agit de valeurs aussi variées que le bien-être, la créativité, l’autonomie, la pluridisciplinarité, la diversité, la communication, la satisfaction…

Il est important de prêter attention aux aspects pratiques indispensables dans l’aménagement d’un bureau professionnel lors de l’élaboration de votre projet.

Avec plus de 50 ans d’expérience, Burama a tout le savoir-faire nécessaire pour vous conseiller non seulement pour le mobilier et son agencement, mais aussi dans le choix des finitions et coloris, la mise au point de l’éclairage optimum ou d’une acoustique efficace. L’aménagement de votre espace de travail est primordial.

Comment se déroule l’aménagement de votre bureau professionnel ?

L’ADN de Burama, c’est l’élaboration et la réalisation d’aménagements de bureaux professionnels sur mesure, pensés en fonction de vos objectifs et de la personnalité de votre entreprise, tout en respectant vos contraintes temporelles et budgétaires.

Nous proposons un accompagnement en 3 temps :

  1. Définition des besoins et visite sur place : après la prise de contact, pendant laquelle nous échangerons succinctement sur votre projet, un collaborateur de Burama se rendra sur place avec vous. Là, tous les éléments et informations nécessaires pour mener le projet seront récupérés. Si vous ne possédez pas de plan des lieux, pas d’inquiétude : nous effectuerons les mesures pour vous.
  2. Proposition et planification : ensuite, nous vous fournirons un plan 3D, pour vous présenter notre proposition d’aménagement de bureau professionnel de la façon la plus réaliste possible. Suite à cela, les évolutions du projet seront discutées entre vous et nos experts, jusqu’à parvenir au parfait équilibre entre votre projet et notre valeur ajoutée.
  3. Accompagnement et coordination du déménagement à l’aménagement : gestionnaires de projet de mobilier de A à Z, nous sommes également tout à fait aptes à vous accompagner pour votre déménagement. Nous savons combien ces points peuvent être chronophages, stressants et compliqués à gérer pour une entreprise. Nous sommes là pour vous aider grâce à notre longue expérience ! Ainsi, nous pouvons établir pour vous un rétroplanning de déménagement, incluant la planification, l’élaboration du budget, le nettoyage, etc. Burama se charge de coordonner tous les postes retenus sur votre projet afin de mener celui-ci à son terme facilement et rapidement.

De quoi s’occupe Burama dans l’aménagement de votre bureau professionnel ?

Burama traite tous les aspects de l’aménagement de vos bureaux professionnels.

Notre champ de compétences inclut la conception de plans 3D et l’ameublement des postes de travail, salles de réunion ou salles d’attente, par le biais des bureaux, chaises, tabourets et canapés, armoires, meubles de rangement, cloisons, etc. Mais notre savoir-faire s’étend aussi aux travaux d’aménagement d’intérieur tels que les faux plafonds, revêtements de sol, la connectivité des salles de réunion, l’électricité, l’éclairage, etc. Tous ces aspects sont à prendre en compte pour concevoir l’aménagement d’un espace de coworking qui permette la socialisation et la collaboration sans impacter la concentration et le besoin de calme.

Concernant le mobilier, nous avons notamment à cœur de sélectionner pour vous des produits innovants et dans l’air du temps, que nous agençons pour vous grâce aux NWOW, les nouvelles façons de travailler.

L’ameublement est une étape cruciale de l’aménagement de bureaux professionnels. Chaque élément doit répondre à de nombreuses contraintes. Votre budget doit bien sûr être respecté, mais aussi le design, car cela participe à l’ambiance du lieu, et donc à l’état d’esprit dans lequel vos collaborateurs travailleront chaque jour.

L’ergonomie, la prise en compte des composantes de santé pour les sièges de bureau notamment, la praticité, la capacité à s’adapter, la solidité et la résistance dans le temps sont autant de caractéristiques importantes dans votre choix. Burama est là pour vous aider à trouver le meilleur équilibre. Par ailleurs, notre large choix de produits nous permet d’exceller dans l’aménagement d’espaces de travail, mais aussi de salles d’attente. C’est un point très important si vous nous contactez, par exemple, pour l’aménagement d’un cabinet dentaire ou l’aménagement d’un cabinet de kinésithérapie. Bien accueillir ses patients et visiteurs, c’est la base d’une bonne relation professionnelle.

Nous pouvons également vous accompagner dans le choix du revêtement de sol le plus adéquat pour vous, en prenant en compte les spécificités de l’activité de votre entreprise, la notion décorative du sol dans l’aménagement de bureaux professionnels, mais aussi la notion acoustique et pratique. Notre équipe spécialisée vous garantira une pose impeccable.

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement, d’une remise aux normes ou de travaux, l’électricité est un point central de tout lieu de vie ou de travail. En tant que gestionnaire de projet de mobilier, Burama a certes la compétence pour vous conseiller au sujet de l’éclairage de vos espaces de travail, mais nous pouvons aussi prendre en charge vos travaux d’électricité. Viendra ensuite l’installation de l’éclairage, selon le plan que nous aurons établi ensemble.

Enfin, nous maîtrisons les différentes solutions existantes pour minimiser la pollution sonore et offrir à vos collaborateurs des espaces de travail calmes, propices à une sereine concentration et qui les préservera des effets néfastes du bruit sur leur morale et leur santé. En faisant confiance à Burama pour l’aménagement de votre bureau professionnel, vous vous offrez de la sérénité pour tous ces incontournables aspects de votre projet.

 

Des produits conçus sur-mesure
Burama vous propose une large gamme de mobilier de bureau pour l’aménagement de votre environnement de travail dont les cabines acoustiques mais également des solutions de cloisonnement.
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Moyenne des avis : Burama : 4.5/5